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Chapitre I Bourgeoisie, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle
Chapitre I Histoire
Bourgeoisie, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle
Introduction
Alors qu’au XVe siècle les Européens partent à la découverte du monde, et qu’au XVIIe siècle ils commencent à fonder des colonies, le XVIIIe siècle voit l’essor du commerce entre l’Europe et le reste du monde.
Problématique
Comment l’Europe s’enrichit-elle via son commerce au XVIIIe siècle ?
I L’expansion du commerce atlantique
Fiche Les échanges commerciaux au XVIIIe siècle
Au cours du XVIIIe siècle, les puissances européennes développent le commerce avec le reste du monde. Cela est possible grâce au développement de colonies contrôlées par les Européens. Le commerce se développe aussi grâce à l’établissement de comptoirs (établissement commerciaux) dans certains pays comme l’Inde ou la Chine. Les routes commerciales transportent ainsi des épices, du coton, de l’alcool, des armes, des produits manufacturés ou encore des esclaves.
On voit en Atlantique l’émergence d’un commerce triangulaire : les Européens ramènent des produits manufacturés (armes, tissus, verroteries, etc.) en Afrique qu’ils échangent contre des esclaves capturés par des Africains.
Les Européens emmènent les esclaves en Amérique et les échanges contre des produits des cultures (cacao, sucre, rhum, tabac, etc.) qu’ils rapportent en Europe.
Ce commerce permet aux pays européens de s’enrichir. Des villes comme Bordeaux, Nantes ou La Rochelle se développent et voient l’émergence d’une population enrichie via le commerce : la bourgeoisie.
II La traite transatlantique
Fiche La traite transatlantique
A partir du XVIe siècle, les marchands européens viennent se fournir en esclaves sur la côte de l’Afrique de l’ouest pour les faire travailler dans les plantations en Amérique. Ce commerce d’esclave s’appelle la traite négrière.
Au cours du XVIIIe siècle, le nombre de captifs déportés explose : 8 millions d’Africains auraient été déportés vers l’Amérique à travers l’Atlantique sur les bateaux négriers.
Au moment où les marchands européens arrivent, il existe alors déjà un marché d’esclaves : des populations africaines sont capturées par des Africains et revendus à des Européens.
La traversée de l’atlantique dure plusieurs semaines, la mortalité est élevée (10% des esclaves).
Arrivés en Amérique, les esclaves sont revendus à des colons.
III L’économie de plantation et la vie des esclaves
Fiche La vie des esclaves
Les esclaves sont forcés de travailler dans des plantations (canne à sucre, coton, etc.).
Malgré l’existence de lois encadrant l’esclavage comme le Code Noir de 1685, les conditions de vie et de travail sont extrêmement dures et humiliantes (mauvais traitements, châtiments corporels, etc.).
A partir de 1850, un discours abolitionniste se développe en Amérique et en Europe.
La France abolit la traite en 1815, et abolit définitivement l’esclavage en 1848.
Conclusion
L’expansion du commerce au XVIIIe siècle permet à l’Europe de s’enrichir et à l’Amérique de développer ses plantations. L’Afrique participe aussi à ce commerce à travers la réduction en esclavage de plusieurs millions d’êtres humains
Fiche révision « L’Europe et le monde au XVIIIème siècle »
Savoir définir : colonie, comptoir, produit manufacturé, commerce triangulaire, traites négrières, discours abolitionniste, bourgeoisie, bateau négrier.
Savoir expliquer : pourquoi certaines villes comme Bordeaux ou Nantes se développent au XVIIIe siècle, pourquoi les Européens vont chercher des esclaves africains pour les emmener en Amérique,
Savoir décrire : quels sont les différents produits qui circulent à travers le monde au XVIIIe siècle via les routes commerciales, le transfert des esclaves depuis l’Afrique jusqu’en Amérique, la vie dans une plantation en Amérique.