• La Vème République de 1958 aux années 1980

       

    Chapitre X

    La Vème République de 1958 aux années 1980

    Introduction

    Le modèle républicain de la IIIe république (1870-1940) qui s’effondre durant la Seconde Guerre mondiale est restauré à partir de 1946 avec l’avènement de la IVe République.

    Mais de nouvelles crises politiques provoquent la fin de la IVe République et l’instauration de la Ve République en 1958.

     

    Problématique

    Comment évolue les institutions et la vie politique sous la Ve République de 1958 aux années 1980.

     

    I La naissance de la Ve République dans une crise

    Depuis 1954 la France est confrontée à la guerre d’Algérie (1954-1962).

    La population française est partagée entre partisans du maintien de l’Algérie comme colonie française et ceux qui souhaitent voir l’Algérie indépendante.

    En Algérie la population est aussi divisée et est confrontée à l’opposition entre les indépendantistes et le gouvernement français.

     

    La crise algérienne est d’autant plus grave que des généraux français présents en Algérie et opposée à l’indépendance souhaitent monter un coup d’État afin de prendre le pouvoir par la force en France.

     

    Les institutions de la IVe république se révèlent trop faible pour résoudre la crise algérienne car le pouvoir exécutif n’est pas assez fort afin de prendre les décisions qui s’imposent.

    En effet les différents partis politiques français ne sont pas d’accord sur la façon dé gérer la crise algérienne et s’opposent régulièrement aux décisions du gouvernement (pouvoir exécutif) à travers les décisions du Parlement (pouvoir législatif). Cette paralysie du pouvoir face à la crise algérienne et au danger d’un coup d’État militaire français pousse les décideurs politique à rappeler Charles de Gaulle (alors en retraite) afin de prendre le pouvoir.

     

    II Les institutions de la Ve République sous De Gaulle (1958-1969)

    De Gaulle accepte de prendre le pouvoir mais à la condition de mettre en place une nouvelle Constitution (et donc une nouvelle République) qui garantirait un pouvoir exécutif fort afin de surmonter la crise d’Algérie.

    Les Français acceptent via un référendum l’idée d’une Ve République.

    La Ve République se présente sous la forme d’un régime parlementaire où le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) possède un pouvoir important mais dont le pouvoir est contrebalancé par un pourvoir exécutif fort (président et gouvernement).

    Ainsi la Ve République n’est ni un régime parlementaire (où le Parlement profite de la prééminence au sein du pouvoir), ni un régime présidentiel (où le président possèdent la prééminence au sein du pouvoir), mais un régime hybride où l’exécutif (président et gouvernement) partage le pouvoir avec le législatif.

     

    L’exécutif renforce son pouvoir vis-à-vis du législatif, car à partir de 1962 et suite à un référendum, le président n’est plus élu par le Parlement, mais directement par les citoyens français. Charles De Gaulle alors président souhaitait renforcer son pouvoir par rapport au Parlement.

     

    Ainsi à partir de 1962, le président est élu au scrutin majoritaire uninominal, c’est-à-dire que les électeurs votent pour un candidat.

     

    III De la république gaullienne à l’alternance et à la cohabitation (1969- aujorud’hui)

    Charles de Gaulle reste au pouvoir jusqu’en 1969. Malgré sa gestion des contestations sociales et politiques qui éclatent en France à partir de Mai 1968, il décide en 1969 de démissionner suite à un rejet par les Français (via référendum) d’un projet de réforme.

    La droite reste au pouvoir après le départ de De Gaulle, 2 présidents issus de la droite gouvernent :

    -Georges Pompidou de 1969 à 1974

    -Valérie Giscard D’Estaing de 1974 à 1981.

     

    En 1981, pour la première fois sous la Vème République, la gauche arrive au pouvoir suite à la victoire de François Mitterrand aux présidentielles. Mitterrand reste au pouvoir durant 14 ans.

    Cette victoire de la gauche en 1981 fait entrer la Ve République dans l’alternance, c’est-à-dire le fait que la gauche et la droite s’alterne au pouvoir (présidentielle et législative).

     

    De plus, le fait que le pouvoir soit partagé entre l’exécutif et le législatif a fait entrer le principe de cohabitation au sein des institutions de la Ve République.

    La cohabitation est le fait que le président et le premier ministre n’appartiennent pas au même camp politique et doivent gouverner ensemble.

    La cohabitation est une situation non-prévue par les institutions de la Ve République, elle arrive lorsque les élections présidentielles et les élections législatives font gagner 2 camps politique différents.

    Ainsi un président de droite est obligé de choisir un premier ministre de gauche si les élections législatives donnent un parti de gauche vainqueur (avec des députés de gauche majoritaires à l’Assemblée Nationale).

     

    En 2020, la France a connu 3 cohabitations :

    -en 1986 lorsque le président François Mitterrand (de gauche) est obligé d’accepter Jacques Chirac (de droite) comme 1er ministre car la droite a remporté les élections législatives

    -en 1993 lorsque le président François Mitterrand (de gauche) est obligé d’accepter Edouard Balladur (de droite) comme 1er ministre pour les mêmes raisons

    -en 1997 lorsque le président Jacques Chirac (de droite) est obligé d’accepter Lionel Jospin (de gauche) comme 1er ministre car la gauche a remporté les élections législatives suite à une dissolution de l’Assemblée Nationale par Chirac.

     

     

    Conclusion

    En 2020 la Ve république et ses institutions semblent bien installés et acceptés par les citoyens français. Les alternances et les cohabitations politiques n’ont pas entamés la stabilité de ce régime politique particulier ou l’exécutif et le législatif se partagent le pouvoir.