•    

    Lire la suite...


  •   

    Lire la suite...


  • Chapitre III Géographie

    Eau et énergie, des ressources à préserver

     

    Introduction

    L’eau et les différentes sources d’énergie permettent aux sociétés humaines de fonctionner.

     

    Problématique

    Quelles sont ces ressources et comment faut-il les gérer pour que les sociétés humaines puissent continuer d’exister ?

     

    I L’eau et l’énergie, des ressources indispensables pour les sociétés

    Fiche Des ressources indispensables

    Sans eau ni sources d’énergie, les sociétés humaines ne peuvent fonctionner et se développer, ces ressources sont donc indispensables.

    Seulement 1% de l’eau sur Terre peut être utilisée par les humains pour diverses activités comme l’irrigation (alimentation naturelle en eau pour l’agriculture) ou les besoins domestiques.

    Diverses sources d’énergies sont utilisées, on distingue :

    -les sources d’énergies non renouvelable, c'est-à-dire qu’elles sont limitées et épuisables comme le pétrole, le gaz, le charbon ou les minerais radioactifs. Ces sources sont aussi appelés énergies fossiles.

    -les sources d’énergies renouvelables, qui peuvent se reconstituer de manière indéfinie comme l’énergie éolienne, l’hydroélectricité ou l’énergie solaire.

     

    II Des ressources limitées qu’il faut bien gérer

    1. La gestion de l’eau

    Fiche L’eau une ressource à bien gérer

    Parmi les ressources sur Terre, l’eau occupe une place fondamentale. Cette ressource est indispensable aux sociétés humaines qui l’utilisent surtout dans l’agriculture (irrigation). Pourtant « l’or bleu » est inégalement répartie sur la planète, on la retrouve via les précipitations (pluies), dans les cours d’eau (fleuves) ou dans les nappes souterraines (nappes fossiles).

    La gestion de l’eau peut provoquer des tensions entre les pays et à l’intérieur des payas car comme la population augmente, les besoins en eau augmentent. Afin de faire réduire les tensions, il faut que chacun économise s consommation en eau.

     

     2. La gestion des énergies

    Fiche Des ressources à gérer Le cas de l’énergie en  Chine

    Les sources d’énergies sont indispensables pour le fonctionnement et le développement des sociétés humaines. Avec l’augmentation de leurs populations, de nombreux pays ont besoin de plus d’énergie pour subvenir aux besoins des populations et de l’économie.

    Il faut cependant savoir gérer correctement les sources d’énergies :

    -certaines sources d’énergies comme le pétrole et le charbon (énergies fossiles) peuvent s’épuiser rapidement

    -certaines sources d’énergies comme le charbon ou le pétrole peuvent devenir très polluantes et dangereuses pour l’homme. Ainsi en Chine le « smog » est un nuage de pollution qui envahit les villes, ce nuage est produit par les voitures et les usines qui fonctionnent au charbon.

    Afin de se développer de manière durable, certains pays essaient de développer des sources d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité tout en essayant de recycler les déchets.

     

    Conclusion

    Les ressources énergétiques permettent aux sociétés humaines de se développer, il faut savoir les gérer correctement afin que e développement puisse durer dans le temps d’un point de vue économique, social et environnemental.

     

     

    Fiche révision Eau et énergies dans le monde

     

    Savoir définir : développement, développement durable, ressource, énergie renouvelable, irrigation.

    Savoir décrire : quels sont les différents types de source d’énergie fossile et d’énergie renouvelable, les différentes utilisations de l’eau par les sociétés humaines, les problèmes provoqués par l’utilisation des énergies.

    Savoir expliquer : pourquoi l’eau est une ressource rare, la différence entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables, quels types de pays consomment le plus d’énergie, quelles régions du monde ont un problème d’accès à l’eau, comment font certains pays pour avoir de l’eau ou pour préserver les ressources.

     

     


  • Chapitre II Géographie

    La croissance démographique dans le monde et ses conséquences

     

    Introduction

    La croissance démographique désigne le fait qu’une population augmente. Lorsque cela se produit il faut voir quelles conséquences cela entraîne sur cette population et l’environnement qu’elle occupe.

     

    Problématique

    Comment la population mondiale peut-elle continuer d’augmenter tout en améliorant son niveau de vie.

     

    I Une population mondiale qui augmente

    Fiche activité une population mondiale en augmentation

    La population mondiale s’élevait en 1950 à 2.5 milliards d’habitants, en 2015 elle était de 7.3 milliards (presque trois fois plus) et s’élèvera selon les prévisions à 9.7 milliard en 2050.

    La population mondiale n’augmente pas partout de la même manière :

    -les pays pauvres ont une forte croissance démographique

    -les pays riches ont une faible croissance démographique

    Plus la population augmente et plus les besoins sont importants afin d’assurer un bon niveau de vie.

     

    II Des besoins de plus en plus importants

    Fiche activité « La croissance démographique en Inde »

    Les pays du monde doivent pouvoir faire face aux besoins de leurs populations.

    Les pays comme l’Inde ont une population qui est majoritairement pauvre et qui augmente. Ces pays pour faire face aux besoins qui augmentent doivent se développer, c’est-à-dire améliorer les conditions de vie de la population (construction d’hôpitaux, d’écoles, de routes, etc.).

    Mais le développement ne profite pas tout le monde, certaines parties de la population restent pauvres même si le pays s’enrichit.

     

    III Comment continuer de se développer de façon durable ?

    Fiche « Développement et démographie en RDC »

    Certains pays comme la RDC ont du plus de mal à gérer leur croissance démographique car la population augmente trop vite. Cela va poser des problèmes car le gouvernement aura du mal à satisfaire les besoins de la population qui augmente et les ressources disponibles risquent de s’épuiser.

    Pour se développer de manière durable, trois choses doivent être prises en compte :

    -l’économie, elle doit se développer pour que les richesses augmentent en même temps que la population

    -le social, toute la population dans la société doit profiter des richesses sinon cela va créer des problèmes

    -l’environnement, la nature doit être protégée car les humains

     

    Conclusion

    D’ici 2050 la population mondiale aura atteint 9 milliards d’habitants. Afin de répondre aux besoins de tous et de préserver les ressources de la planète, l’humanité doit se tourner vers un mode de développement durable.

     

     

    Fiche de révision : La croissance démographique dans le monde

    Savoir localiser sur une carte: les pays en fonction de leur croissance démographique (élevée, en ralentissement, faible), voir page 203.

    Savoir définir : croissance démographique, besoin, développement, développement durable, Produit Intérieur Brut, Indice de Développement Humain, voir fiche de notions.

    Savoir expliquer : le lien entre niveau de richesse d’un pays et niveau de croissance économique, ce que la croissance démographique provoque au niveau des besoins et des ressources, quels sont les trois domaines du développement durable.