• Chapitre II Histoire L’Europe des Lumières au XVIIIe siècle

      

    Chapitre II Histoire

     L’Europe des Lumières au XVIIIe siècle

     

    Introduction

    Au XVIIIe siècle l’Europe développe son commerce avec le reste du monde et développe ses colonies. Alors que le continent européen s’enrichit, des idées nouvelles s’y développent et bousculent les mentalités. On appellent ces idées les Lumières.

     

    Problématique

    Comment les idées des Lumières bouleversent-elles l’ordre politique et social dans les pays d’Europe au XVIIIe siècle ?

     

    I De nouvelles idées qui se développent

    Fiches De nouvelles idées

    Au XVIIIe siècle, l’Europe est composée essentiellement de monarchies absolues. Dans ces monarchies, le monarque détient tous les pouvoirs entre ses mains.

    Pourtant des idées nouvelles se développent, rejetant la superstition et les préjugées, des savants mettent en avant la raison, c’est-à-dire la capacité à réfléchir par soi-même et à porter un jugement critique sur le monde.

    Ils mettent aussi en avant la science (les expériences) afin de faire progresser les mentalités.

    La plupart de ces savants sont des philosophes comme Rousseau ou Kant, ils cherchent à comprendre le monde via la raison. A travers leurs Lumières, ces savants veulent éclairer les esprits et guider l’humanité vers le progrès et le bonheur.

     

    II Des idées qui circulent dans toute l’Europe

    Fiche Des idées qui circulent dans l’Europe

    Les idées des Lumières circulent à travers l’Europe au XVIIIe siècle. En effet certains philosophes comme Voltaire ou Diderot voyagent dans le continent et propagent leurs idées. De mêmes ces idées se répandent via les œuvres des philosophes. La plus célèbres de ces œuvres est l’Encyclopédie rédigée entre 1751 et 1772 (21 ans) et dont les rédacteurs en chefs sont Diderot et d’Alembert. Il s’agit d’un ensemble de livres (17 livres) cherchant à regrouper tout le savoir de l’époque.

    Malgré la censure (interdiction de certains textes par le pouvoir), l’Encyclopédie est accueillie dans toute l’Europe au sein des universités.

    Si certains souverains comme louis XV en France censurent les philosophes, d’autres comme Catherine II favorisent ces idées. Catherine II se conduit en despote éclairée : elle encourage les idées des Lumières mais gouverne de manière absolue.

     

    III Des idées qui contestent souvent l’ordre social et politique

    Fiche Des idées qui contestent l’ordre établi

    Au cours du XVIIIe siècle la société de nombreuses idées critiquent la société. En France la société est divisée en trois ordres : la noblesse et le clergé (3% de la population) dominent le tiers-état (97% de la population). Le tiers-état constitué notamment par les paysans, les marchands ou encore les artisans supporte mal la domination des autres ordres.

    De même la censure et la monarchie absolue sont critiquées. Les idées de Montesquieu favorable à une séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire prennent de l’importance. De même l’indépendance des États-Unis par rapport au royaume d’Angleterre en 1776 prouve qu’une monarchie n’est pas toute puissante.

    Vers 1780, en France de nombreuses agitations et révoltes prouvent que le peuple voudrait voir la société évoluer vers plus de libertés.

     

    Conclusion

    Le XVIIIe siècle est bouleversé par les idées des Lumières qui mettent en avant la raison et n’hésitent pas à critiquer le pouvoir lorsqu’il est trop puissant (monarchie absolue) ou trop autoritaire (censure).

     

    Fiche de révision « Les Lumières au XVIIIe siècle »

     

    Savoir définir : censure, despotisme éclairé, société d’ordres, monarchie parlementaire, monarchie absolu, république, philosophe, raison.

    Savoir décrire : comment la société française est divisée au XVIIIe siècle, ce qu’est l’Encyclopédie

    Savoir expliquer : savoir expliquer ce qu’est la raison selon les philosophes, ce qu’est la séparation des trois pouvoirs, pourquoi le XVIIIe siècle est appelé Siècle des Lumières.