• Chapitre III Géographie Les espaces de faible densité

      

    Chapitre III Géographie

    Les espaces de faible densité et leurs atouts

     

    Introduction

    La densité de population se définit comme le nombre de personnes au km². En France la moyenne nationale est de

    112 habitants/km² en 2016.

    Mais la majorité de la population se concentre dans les métropoles ou les littoraux (bord de mer). Ainsi la densité dans Paris est de 21 000 habitants/km² en 2016.

    Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité                 Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité

    Problématique

    Comment se caractérisent les espaces de faible densité en France et quels sont leurs intérêts ?

     

    I Les espaces de faible densité à l’échelle régionale

    Fiche Les Cévennes

    Bien que 85% des Français vivent dans des aires urbaines, il y a en France de nombreux espaces dont le nombre d’habitants au km² (densité) est faible.

    Les espaces de faible densité regroupent en général moins de 30 habitants/km² et disposent de petites villes (moins de 50 000 habitants) ou de villages.

    Pourtant ces espaces semblent attractifs grâce au care de vie qu’ils proposent :

    -un paysage rural qui s’oppose à l’environnement urbain

    -des activités touristiques souvent en plein air

    -une bonne desserte (routes) et la possibilité de travailler loin des métropoles grâces aux nouvelles technologies (télétravail).

    Ces espaces tentent d’attirer des populations afin de rester dynamiques et cherchent à mettre en avant leur identité et leur patrimoine (produits labélisés par ex.).

    Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité       Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité

    Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité      Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité      Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité

    II Les espaces de faible densité à l’échelle nationale

    Fiche Les espaces de faible densité à l’échelle nationale

    Le territoire français est traversé par de nombreux espaces de faible densité. Une « diagonale du vide » coupe le territoire du nord-est au sud-ouest.

    Les espaces faiblement peuplés tentent d’attirer les néo ruraux grâce à leur cadre et leurs activités.

    Parmi les territoires ultramarins la Guyane se distingue par sa densité très faible due à la présence de la forêt amazonienne.

    Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité              Chapitre III Géographie  Les espaces de faible densité

    Conclusion

    Les espaces de faible densité se situent en dehors des métropoles. Leur intérêt réside dans le cadre, le climat et les activités qu’ils offrent.

     

    Fiche de révision Géographie Espaces faiblement peuplés

    Savoir définir : densité de population (nombre d’habitants par km²), espace de faible densité, néorural, télétravail, tourisme vert (tourisme lié à la visite des espaces naturels), agriculture productiviste.

    Savoir localiser : la diagonale du vide sur une carte de la France métropolitaine, les principales métropoles françaises.

    Savoir expliquer : l’intérêt que représentent les espaces de faible densité, l’importance qu’un produit soit protégé par le label AOC ou AOP.