• Chapitre III Histoire Les contacts entre chrétiens et musulmans

      

    Chapitre III Histoire

    Les contacts entre chrétiens et musulmans en Méditerranée

     

    Introduction

    Au Moyen-Âge, deux religions coexistent autour de la Méditerranée : l’islam et le christianisme.

     

    Problématique

    Quelles sont les relations entre les membres de ces deux religions durant cette période ?

     

    I Les conflits entre chrétiens et musulmans pour gagner du territoire

    Fiche Les croisades

    Pendant le Moyen-Âge, à partir de 1095 et jusqu’en 1270, les chrétiens d’Occident lancent huit croisades contre le monde musulman. Ces expéditions militaires ont pour but de reconquérir les lieux sacrés des chrétiens dont notamment Jérusalem, ville saint pour les chrétiens. Le résultat est la création des États latin d’orient, des États crées et contrôlés par les chrétiens. Les chrétiens lancent aussi des conquêtes territoriales en Espagne afin de faire tomber le pouvoir musulman, c’est la Reconquista.

    Les musulmans réagissent à travers le djihad, qui est la guerre sainte pour récupérer les territoires pris par les chrétiens, dont Jérusalem qui est une ville sainte pour les musulmans.

     

    II Les relations commerciales entre chrétiens et musulmans

    Fiche Le commerce autour de la Méditerranée

    Malgré les conflits entre musulmans et chrétiens, la Méditerranée est un espace de circulation commerciale. Le nord de l’Italie est le centre de ce commerce méditerranéen.

    De nombreux bateaux sillonnent la mer entre le la chrétienté occidentale, l’empire byzantin et le monde musulman.

    De nombreux produits circulent : bois, métaux, draps, fourrure, ambre, blé, sucre, épices, soie, etc.

    Certaines villes comme Constantinople sont des carrefours commerciaux car les marchandises s’y croisent, de plus ces villes sont cosmopolites car des marchands de nombreuses origines s’y croisent aussi.

     

    III Les échanges culturels entre chrétiens et musulmans

    Fiche Les échanges culturels

    Outre les échanges commerciaux, il y a aussi des échanges culturels à travers la Méditerranée.

    Ainsi des efforts de traductions sont menés par des savants chrétiens et des savants musulmans afin de connaître la culture et la religion de l’autre.

    Les échanges s’effectuent aussi dans le domaine de l’art (architecture), de l’artisanat (verreries, mosaïques, etc.) ainsi que dans celui de la science (médecine par exemple).

     

    Conclusion.

    Au cours du Moyen-Âge, monde occidental chrétien, monde byzantin et monde musulman coexistent autour de la Méditerranée.  Il y a des échanges violents représentés par les croisades et le djihad. Mais il y a aussi des échanges davantage pacifiques représentés par le commerce et les échanges culturels.

     

    Fiche de révision Les contacts entre Islam et Chrétienté

    Savoir définir : croisade, États latins d’Orient, Reconquista, comptoir, djihad.

    Savoir expliquer : pourquoi le pape lance des appels à la croisade, comment les produits circulent à travers la Méditerranée, dans quels types de domaines il y a des échanges culturels.

    Savoir décrire : une ville comme Constantinople ou Acre qui constituent des carrefours commerciaux, le parcours d’un bateau de commerce au sein de la Méditerranée.