• Chapitre IV Géographie Aménager les espaces

       

    Chapitre IV Géographie

    Aménager les espaces pour réduire les inégalités croissantes

     

    Introduction

    En géographie, une inégalité est une différence entre 2 choses. Il s’agit souvent d’une inégalité de richesse.

    En géographie, l’aménagement est le fait de transformer un espace pour le rendre meilleur selon plusieurs points de vue.

    Attention, il ne faut pas confondre espace et territoire. Un espace est un morceau de la surface de la Terre. Un territoire est un espace approprié par quelqu’un.

     

    Problématique

    Comment le territoire français est-il aménagé afin de réduire les inégalités entre ses différents espaces ?

     

    I Un territoire français marqué par des inégalités

    Fiche Un territoire français marqué par des inégalités

    Le territoire français est inséré dans les échanges mondiaux.

    Mais ce territoire est marqué par des inégalités.

    Certains espaces du territoire français concentrent les richesses et les activités :

    -l’air urbaine de Paris et sa proche région

    -les espaces situés sur le côté Est et Nord du territoire car ils sont frontaliers du reste de l’UE

    -les métropoles régionales françaises.

    Certains territoires sont à l’écart de la production de richesse et des échanges avec le reste du monde :

    -les espaces ruraux

    -les espaces qui ne possèdent pas de métropoles régionales

    -les territoires ultramarins comme Mayotte car très éloignés

     

    Le fait d’être relié à un axe de communication est essentiel pour le développement d’une région.

     L'organisation du territoire français

    II L’objectif de l’aménagement : réduire les inégalités

    Fiche Réduire les inégalités

    L’État français dirige l’aménagement du territoire, c’est-à-dire les actions et politiques menées pour réduire les inégalités entre les territoires à plusieurs échelles (nationale, régionale,

    La réduction des inégalités entre les territoires et au sein des territoires se traduit de différentes façons :

    - construction d’infrastructures (voies ferroviaires, autoroute, aéroport) afin d’intégrer un espace au reste du territoire et de le rendre attractif car accessible

    -réhabilitation urbaine (mettre à neuf des bâtiments)

    -rénovation urbaine (détruire pour reconstruire de nouveaux bâtiments)

    -etc.

     

    Plusieurs acteurs sont impliqués :

    -l’État

    -les collectivités territoriales (communes, départements et régions) qui profitent de la décentralisation. La décentralisation est le fait que l’État accorde beaucoup de compétences (pouvoirs) aux collectivités territoriales.

    -l’UE

    -les acteurs privés comme les entreprises privées.

     Départements actuels et régions jusqu'en 2016    Région administratives françaises depuis 2016

    Depuis 1982, l'Etat français favorise la décentralisation, c'est-à-dire le transfert de certaines compétences vers les collectivités territoriales comme la région, le département ou la commune.

    Les compétences des régions Les compétences des départements Les compétences des communes

     

    L’aménagement du territoire est lié au développement durable (développement qui permet aux générations actuelles de répondre à leurs besoins, mais aussi aux générations futures) et aux 3 axes du développement durable :

    -économique : il faut que la société produise des richesses pour se développer

    -social : tous les individus dans la société doivent profiter du développement pour éviter crises et tensions

    -environnement : il faut préserver les ressources naturelles et la nature pour rendre le développement pérenne

     Schéma du développement durable

    Par exemple un projet d’aménagement doit prendre en compte la mixité fonctionnelle. Un quartier neuf doit avoir plusieurs fonctions (habiter, travailler, consommer, se déplacer) afin de répondre aux besoins de ses habitants et de limiter la pollution (utilisation de la voiture limitée).

    De même un quartier doit encourager une mixité sociale, plusieurs couches sociales (différents niveaux de vie) afin d’éviter de ségréguer l’espace et de permettre les interactions sociales.

     

    Conclusion

    L’aménagement du territoire est un projet qui s’étale sur une longue période, et qui se développe sur plusieurs échelles.

     

    Fiche de révision Aménager pour réduire les inégalités

    Savoir définir : mondialisation, aménager un territoire, espace, territoire, métropole, infrastructure (ensemble des équipements nécessaires à une activité), mixité sociale, mixité fonctionnelle, décentralisation.

    Savoir expliquer : quel est l’intérêt dans le fait d’aménager un territoire, comment l’aménagement d’un territoire permet d’intégrer un territoire, la différence entre réhabilitation urbaine et rénovation urbaine, quels acteurs peuvent intervenir dans l’aménagement (État, UE, entreprises privées, personnes, etc.), pourquoi un quartier doit prendre en compte la mixité fonctionnelle et la mixité sociale, pourquoi l’aménagement du territoire doit prendre en compte le développement durable.

    Savoir localiser : les principales métropoles françaises, les axes majeurs de communication en France (autoroutes, LGV, etc.).