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Chapitre IV Histoire L’âge industriel en Europe au cours du XIXe siècle
Chapitre IV Histoire
L’âge industriel en Europe au cours du XIXe siècle
Cours vidéo sur le chapitre L'âge industriel
Introduction
L’industrie se définit comme une activité économique qui cherche à produire en grand nombre un objet après avoir transformé de la matière première grâce à des machines.
Par exemple l’industrie automobile produit des véhicules en grand nombre après avoir transformé des matières premières (acier, pétrole, verre, etc.).
C’est au cours du XIXe siècle que l’activité industrielle s’est développée, d’abord en Europe puis en Amérique.
Problématique
Quelles sont les caractéristiques de l’industrialisation en Europe au XIXe siècle ? Quels changements ont été provoqués par cette industrialisation ?
I L’industrialisation de l’Europe au XIXe siècle
Fiche L’industrialisation de l’Europe
Au cours du XIXe siècle en Europe se développent des inventions dans le monde de la mécanique et de la science.
Des machines sont créées comme le marteau pilon qui frappe de grandes pièces à la chaîne, et grâce à la puissance du charbon de terre (houille) on peut faire fondre et fabriquer de grandes pièces métalliques.
Ces innovations (invention de nouveau procédés) permettent d’accélérer la production d’objets fabriqués par l’homme, on parle alors de révolution industrielle ou « âge industriel ».
Cette révolution débute au Royaume-Uni et se propage en Europe puis en Amérique.
L’Afrique et l’Asie ne profitent pas de cet essor industriel car dominés par l’Europe.
L’industrialisation se traduit notamment par
-l’émergence de la locomotive et l’expansion des voies ferrées en Europe
-l’essor des usines de biens manufacturés (textile par exemple)
-le développement des villes abritant des activités industrielles car attirant de nouveaux ouvriers
II Des sociétés européennes bouleversées par l’industrialisation
Fiche Des sociétés bouleversées par l’industrialisation
L’industrialisation bouleverse les sociétés concernées. L’exode rural (migration massives des personnes de la campagne vers les villes) fait gonfler la population des villes industrielles.
Une nouvelle catégorie sociale apparaît : les ouvriers. Les ouvriers souvent pauvres, travaillent dans des conditions très difficiles et souvent plus de 10h par jour.
Des lois sociales votées dans plusieurs pays permettent d’améliorer leur sort :
-1841 : interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans en France
- 1884 : reconnaissance des syndicats qui sont des associations défendant les droits des travailleurs.
Une autre catégorie sociale se développe, celle des bourgeois. Elle est composée des personnes qui se sont enrichies notamment en dirigeant des industries et des entreprises commerciales.
Certains écrivains comme Karl Marx (1818-1883) pensent que la société est divisée entre ceux qui exploitent (les bourgeois) et ceux qui se font exploiter (les ouvriers), et qu’il faut mettre en place une société où toutes les richesses sont mises en commun pour qu’il n’y ait plus de pauvre et où la propriété privée n’existe plus : c’est la société communiste.
III L’essor de nouvelles idées au cours du XIXe siècle
Fiche L’essor de nouvelles idées au cours du XIXe siècle
Le XIXe siècle voit le développement de nouvelles idées.
Sur le plan du travail, le développement de la catégorie des ouvriers, certains patrons comme les Schneider mettent en place le paternalisme : une attitude de bienveillance protectrice envers leurs ouvriers pour les fidéliser et éviter les troubles.
Sur le plan politique des mouvements libéraux qui cherchent à obtenir plus de liberté se développent en Europe. De même des mouvements nationaux cherchent à créer de nouvelles nations pour rassembler certains groupes comme les Allemands ou les Italiens.
Sur le plan scientifique, de nombreux progrès sont réalisés comme la découverte du vaccin contre la rage par Pasteur. De même les travaux de Charles Darwin mettent en avant le fait que les espèces vivantes ont toutes évolué par sélection naturelle. Cette théorie rejetée par l’Église a fini par s’imposer.
Fiche de révision L’âge industriel au XIXe siècle
Savoir définir : mondialisation, révolution industrielle ou industrialisation, innovation, bourgeoisie, prolétariat (travailleurs ne possédant rien à part leur force de travail), houille, exode rural, paternalisme.
Savoir expliquer : ce que pense Karl Marx de la bourgeoisie et des ouvriers, ce qu’est la société communiste pour Marx, ce qu’est la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin, pourquoi il y a des mouvements libéraux et des mouvements nationaux en Europe au XIXe siècle.
Savoir décrire : les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle et les améliorations apportées à leur condition de vie par les lois sociales.
Savoir localiser : les régions du monde qui profitent de l’industrialisation, et ceux qui n’en profitent pas.