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Chapitre IX Du prince de la Renaissance au roi absolu
Chapitre IX
Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVIe-XVIe siècle)
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Introduction
Du XIe au XVe siècle les rois de France tentent de renforcer le pouvoir royal à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du royaume.
Du XVIe au XVIIe siècle, les rois poursuivent cette entreprise de renforcement en développant le caractère absolu de leur pouvoir.
Problématique
Comment le pouvoir royal français cherche-t-il à renforcer l’absolutisme royal entre le XVIe et le XVIIe siècle ?
I La poursuite du renforcement du pouvoir royal
Le pouvoir royal, menacé à l’extérieur et à l’intérieur du royaume parvient au cours du XVIe et du XVIIe siècle à se renforcer.
Sous François Ier (1515-1547) :
-le territoire du royaume est agrandi tout comme le domaine royal (territoire contrôlé directement par le roi).
-la langue française devient la langue de l’administration dans tout le royaume via l’ordonnance de Villers Cotterêts
-le roi développe les arts en France (peinture et architecture notamment)
Sous Henri IV (1589-1610) :
-le roi rétablit la paix religieuse entre catholiques et protestants
-l’édit de Nantes de 1598 assure une certaine sécurité pour les protestants français qui peuvent pratiquer leur religion dans certaines villes et sous certaines conditions
-le roi restaure les finances du royaume avec l’aide de ses conseillers
-le roi fait se soumettre le Parlement (une cour de justice) qui avait auparavant tendance à s’opposer au roi. Désormais le Parlement doit enregistrer les décisions du roi (comme l’édit de Nantes de 1598) sans discuter.
Sous Louis XIV (1643-1715) :
-le royaume de France est agrandi vers l’est avec l’acquisition de l’Artois, de la Franche Comté, de l’Alsace, et vers l’est avec l’acquisition du Roussillon
-le roi s’impose comme roi absolu (au pouvoir sans limite) en contrôlant tous les pouvoirs (politique, militaire, judiciaire, religieux)
- à partir de 1661, Louis XIV décide de prendre seul toutes les décisions importantes pour le royaume. Il s’entoure d’un conseil de ministres afin de gérer les affaires de l’État mais le roi est le seul à prendre les décisions finales
- à partir de 1685, Louis XIV décide de révoquer (supprimer) l’édit de Nantes qui assurait une certaine protection aux protestants français. Le roi considère que tous ses sujets doivent suivre la même religion que lui (le catholicisme)
II Le développement de la figure absolue du roi
Les rois afin de renforcer leur légitimité, développe une vision absolutiste de leur pouvoir.
François Ier et Louis XIV sont sacrés rois à Reims (tout comme Clovis, premier roi des Francs) et Henri IV est sacré roi à Chartres.
Le sacre permet au roi d’imposer son pouvoir car ce dernier est de droit divin.
Les rois se font représenter notamment à travers la peinture afin de montrer leur richesse.
Louis XIV se fait peindre en costume de sacre et avec les regalia (attributs de la royauté) : épée de Charlemagne, sceptre de commandement, couronne, main de justice, collier de St-Michel, manteau avec la fleur de lys, etc.
De plus, les constructions royales servent à montrer la puissance du roi sur le peuple et plus particulièrement sur les nobles.
François Ier fait construire le château de Chambord à partir de 1519. Il s’agit d’un château de plus de 400 pièces dont Léonard de Vinci (1452-1519) est un des architectes.
Louis XIV fait agrandir le château de Versailles afin de s’éloigner de Paris, ville qui se soulève souvent contre la royauté, mais aussi afin de tenir en respect les nobles qui sont invités dans le palais.
Vidéo de l'évolution du château de Versailles de Louis XIII à Louis XVI.
Vidéo de la reconstitution 3D du château de Chambord
Conclusion
Les rois du XVIe et XVIIe siècle poursuivent l’œuvre de renforcement du pouvoir royal commencer par les rois capétiens au XIe siècle. Louis XIV représente l’aboutissement de ce pouvoir royal qui se veut absolu, c’est-à-dire sans limite.