• Chapitre V Géo Les territoires ultramarins français

       

    Chapitre V Géo

    Les territoires ultramarins français

     Vidéo de l'étude des documents

    Introduction

    Le territoire français est constitué de la métropole et des territoires ultramarins.

    Ici la métropole désigne le territoire continental (situé en Europe) français et ses îles proches comme la Corse.

    Les territoires ultramarins sont par opposition les territoires français situés plus loin, au-delà des mers et océans.

    Les territoires ultramarins français L'éloignement des territoires ultramarins

    Problématique

    Quelles sont les particularités des territoires ultramarins français ? Comment leurs particularités affectent l’aménagement de leurs territoires respectifs ?

     

    I Les caractéristiques des territoires ultramarins français

    Fiche Les caractéristiques des territoires ultramarins français

    Les territoires ultramarins se regroupent en 3 types de statut administratif :

    -les Collectivités d’outre-mer (COM) comme l’île de Saint-Martin

    -les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) comme la Guadeloupe

    -les territoires dont le statut est spécifique comme la Nouvelle Calédonie.

     

    DROM Guadeloupe et Martinique DROM Guyane et Réunion DROM Mayotte

    Quatre caractéristiques peuvent être retenues concernant les territoires ultramarins.

    La première caractéristique des territoires ultramarins est leur éloignement par rapport à la France métropolitaine.

    Une deuxième caractéristique est le fait que tous ces territoires hormis la Guyane française (située en Amérique du Sud) sont des îles. Cette situation d’insularité offre un avantage important pour la France car ces îles permettent de de contrôler en exclusivité d’importants espaces maritimes : les Zones Économiques Exclusives (ZEE). Après les États-Unis, la France possède la 2ème plus vaste ZEE au monde.

    La Terre Adélie (située en Antarctique) non plus n’est pas une île, mais son statut est spécifique car officiellement le continent Antarctique n’appartient à aucun pays.

    Une troisième caractéristique vient du fait que la majorité des territoires ultramarins français est située dans la zone intertropicale (entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne) et qu’il est soumis à un climat tropical (forte chaleur et humidité) et à ses aléas (cyclones, tempêtes).

    Une quatrième caractéristique vient du relief et du paysage, la plupart des territoires ultramarins offrent un paysage forestiers abritant une importante biodiversité (nombre important d’espèces de la faune et de la flore) et souvent volcanique. Ainsi les îles comme La Réunions ou la Martinique abritent des volcans, car ce sont grâces aux éruptions que ces îles ont été créées il y a des millions d’années.

    Enfin une cinquième caractéristique est illustrée par le fait que la population se concentre souvent sur le littoral (par là où a commencé la colonisation de ces territoires) et dans des zones mieux protégées des aléas climatiques (tempêtes, cyclones, etc.).

     

    II L’aménagement des territoires ultramarins français

    Fiche L’aménagement des territoires ultramarins

    Les territoires ultramarins offrent un niveau de vie élevé par rapport à la zone où ils se situent. Ainsi la Guyane française est le territoire offrant l’Indice de Développement Humain (IDH) le plus élevé d’Amérique du Sud.

    Le niveau de vie de ces territoires attire des flux migratoires depuis leurs régions voisines respectives. Ainsi l’île de Mayotte attire de nombreux migrants venant des Comores.

    Les différences de l'IDH en Amérique latine 

    Mais il faut cependant soulever le fait que le niveau de vie des Français vivants dans les territoires ultramarins est plus faible que celui des Français vivant en métropole. Le niveau de vie dans les territoires ultramarins est souvent artificiellement élevé grâce aux aides financières de la métropole (France) et de l’UE.

    Statistiques sur les Réunion Des inégalités socio-économiques

     

    Afin de permettre aux territoires ultramarins de se développer, des politiques d’aménagements du territoire sont mises en place. Ces politiques se traduisent notamment par la construction d’infrastructures (ponts, aéroports, ports, routes, etc.). Les infrastructures doivent permettre une meilleure mobilité pour les habitants dans ces territoires et doivent permettre de mieux connecter ces territoires à leur environnement proche.

    Par exemple la Guyane française voit la construction de routes et de ponts pour mieux l’intégrer au continent sud-américain.

    Le pont sur l'Oyapock entre la Guyane et le Brésil Le pont sur l'Oyapock entre la Guyane et le Brésil

    De même un projet de route littoral à la Réunion doit permettre aux habitants de pouvoir faire le tour de l’île. Ce type de projet peut aussi être un atout pour le renforcement de l’activité touristique.

    Mais ces aménagements sont parfois contestés. Ainsi à la Réunion le projet de route littoral ne risque de profiter qu’à une minorité d’habitants possédant une voiture. De plus les conséquences risquent d’être importantes pour la biodiversité car la construction de cette route au dessus de la mer risque de faire disparaître des espèces liées à la faune et la flore sous-marine.

     Situation géographique de la Réunion Le projet de route du littoral

    Conclusion

    La France métropolitaine se distingue de la France d’outre-mer. Les territoires ultramarins afin de se développer doivent s’intégrer davantage dans leurs environnements proches afin de pallier les liens économiques trop ténus avec la métropole.

     

    Fiche de révision Les territoires ultramarins

     

    Savoir définir : territoire ultramarin, COM, DROM, Zone Économique Exclusive (ZEE), biodiversité, infrastructure.

    Savoir expliquer : les caractéristiques des territoires ultramarins (éloignement, isolement, insularité, relief de montagne, population sur le littoral, etc.), comment les territoires ultramarins sont aménagés afin de les développer et de les intégrer économiquement à leur voisinage, les problèmes environnementaux liés à l’aménagement des territoires.

    Savoir localiser : les principaux territoires ultramarins (DROM et COM) sur un planisphère.

     

    Je retiens autrement

    Chiffres clés