• Chapitre V Géographie L’Union européenne

      

    Chapitre V Géographie

    L’Union européenne, un « territoire nouveau »

     

    Introduction

    La construction européenne débutée en 1951 avec la création de la CECA s’est développée pour donner forme en 1992 à l’Union Européenne.

    Cet espace regroupe en 2017 un ensemble de 27 pays dont les territoires respectifs sont ainsi mis en relation.

    Problématique

    Comment les territoires des pays de l’UE se mettent-il en relation afin de produire une certaine cohésion au sein d’un nouveau territoire appelé l’Union Européenne ? Comment le territoire de la France s’intègre dans ce territoire plus grand ?

     

    I L’Union Européenne, un territoire marqué par des contrastes

    Fiche L’UE, un territoire de contrastes

    L’Union Européenne est association politique et économique entre 28 pays qui délèguent une partie de leurs compétences à des institutions supranationales (au dessus des nations) comme la Commission Européenne.

    L’UE a pris forme grâce au Traité de Maastricht de 1992.

    L’association de ces États a crée un territoire supranationale. Mais ce nouveau territoire est marqué par des contrastes, c’est-à-dire des différences importantes en son sein du point de vue de son fonctionnement :

    -tous les pays de l’Europe (continent) ne font pas partie de l’UE

    -tous les pays de l’UE n’utilisent pas l’euro

    -tous les pays de l’UE ne font pas partie de l’espace Schengen (espace de libre circulation)

    -certains pays n’appartenant pas à l’UE font partie de l’espace Schengen

     

    Du point de vue économique, on constate des inégalités de richesses entre pays. Les pays de l’est et du sud-est de l’UE accusent un retard de développement par rapport au pays de l’ouest et du nord de l’UE.

     

    L’UE est marquée par un contraste de densité de population. Les densités les plus importantes se situent en Europe de l’ouest, notamment au sein de la mégalopole européenne (vaste région urbaine concentrant une centaine de millions d’habitants) qui va de la région de Londres jusqu’au nord de l’Italie.

     

    II Le renforcement de la cohésion au sein des territoires de l’UE

    Fiche Le renforcement de la cohésion

    Afin d’unifier les différents territoires de l’UE pour en former un seul et qui soit homogène, les pays de l’UE se sont lancés depuis 1992 dans des politiques de cohésion. L’objectif est de rendre homogène le territoire de l’UE d’un point de vue économique, politique, spatial et même culturel.

     

    Du point de vue économique, les subventions de l’UE doivent permettre à certaines régions (comme les pays de l’est et du sud-est) de rattraper leur retard économique sur les autres pays de l’UE.

     

    Du point de vue social, des aides financières et des subventions sont aussi attribuées afin que certains pays rattrapent leur retard du point de vue des services sociaux accordés aux populations (écoles, hôpitaux, etc.).

     

    Du point de vue spatial, des collaborations voient le jour afin d’homogénéiser des territoires situés à cheval entre deux pays. Ainsi le projet Eurocité est un projet de ligne de train partant du sud de la France (Bayonne) et arrivant au nord de l’Espagne (San Sebastian) et dont l’objectif est d’aider la région traversée à se développer et à être continue malgré la frontière franco-espagnole et la présence des Pyrénées.

     

    Du point de vue culturel des festivals et événements culturels sont régulièrement mis en place afin de développer une identité européenne qui transcenderait (dépasserait) les identités nationales des pays partenaires.

     

    La France joue un rôle important dans les politiques de cohésion du territoire européen. En effet le territoire français occupe une position de carrefour dans l’ouest de l’UE. De plus les métropoles françaises sont reliées par les voies de communication au reste du territoire de l’UE, et sont proches de la mégalopole européenne.

     

    Conclusion

    Les politiques de cohésion de l’UE ont pour objectifs de transformer les différents territoires de l’UE en un seul territoire qui serait cohérent (sans discontinuité) et homogène (sans contraste et fractures).