• Chapitre V Histoire Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle

      

    Chapitre V Histoire

    Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle

     

     Vidéo des études de documents

     

    Introduction

    Alors que depuis le XVe siècle les Européens partent explorer le monde notamment afin de ramener des richesses, au XIXe siècle ils commencent à conquérir et exploiter des territoires à travers le monde.

      Frise chronologique  frise

    Problématique

    Comme la conquête de nouveaux territoires permet-elle aux Européens de renforcer leur domination sur le monde au XIXe siècle ?

     

    I  Les conquêtes coloniales au XIXe siècle

    Fiche Les conquêtes coloniales au XIXe siècle

    Entre 1815 et 1914 les puissances européennes se lancent dans une entreprise de conquête de nouveaux territoires à travers le monde : la colonisation.

    Vers 1815, la majorité des colonies se situent sur le continent américain : Canada anglais, Brésil portugais, possessions espagnoles. Mais ces colonies vont prendre leurs indépendances au début du XIXe siècle.

    Empires coloniaux en 1815

    Vers 1914, l’Afrique et l’Asie qui étaient mal connues un siècle avant, sont presque entièrement colonisées.

    Seule la Chine en Asie et l’Éthiopie en Afrique parviennent à maintenir leurs indépendances.

    Les empires coloniaux en 1914

    Les populations d’Afrique et d’Asie se font conquérir car les Européens ont une avance technologique supérieure (armes) et parce qu’ils conquièrent progressivement les populations rencontrées, notamment grâce à des alliances.

    La guerre coloniale contre le royaume du Dahomey

    A la fin du XIXe siècle, les deux puissances coloniales majeures sont :

    -la Grande Bretagne (Inde, Australie, Canada, une partie de l’Afrique)

    -la France (Indochine, Algérie, Afrique Occidentale Française, Afrique Équatoriale française, Indochine).

    Les rivalités pour coloniser sont tellement importantes entre Européens que cela provoque des crises comme à Fachoda (1898) en Afrique ou Français et Anglais ont failli entrer en guerre.

    L'Afrique en 1914

     

    II L’abolition de l’esclavage et la justification de la colonisation

    Fiche L’abolition de l’esclavage et la justification de la colonisation

    Au début du XIXe siècle, face aux tensions de plus en plus grandes entre maîtres et esclaves dans les colonies d’Amérique, les pays d’Europe abolissent l’esclavage. L’Angleterre abolit l’esclavage en 1833.

    En France, l’esclavage est aboli en 1794 sous la Révolution (1789-1799) mais est rétabli par Napoléon en 1802, puis est définitivement aboli en 1848 sous la IIe République (1848-1852).

    Chronologie de l'abolition

    Mais les Européens ne libèrent pas les colonies, au contraire ils pensent qu’il faut maintenir et renforcer leur domination pour plusieurs raisons :

    -ils pensent qu’ils vont civiliser les populations locales (indigènes) en leur apportant leur propre religion (christianisme) et leur propre culture

    -les pays européens peuvent s’enrichir et s’industrialiser car ils prennent les ressources des colonies et peuvent vendre leurs produits aux populations colonisées

    -les pays européens sont rivaux entre eux au XIXe siècle, et chacun veut accroître sa puissance via les colonies.

    La justification de la colonisation par Jules Ferry

     

    III Le fonctionnement d’une société coloniale

    Fiche Une société coloniale

    Dans les régions contrôlées par les Européens, des sociétés coloniales se mettent en place.

    Il s’agit de sociétés divisées et inégalitaires entre d’un côté la population locale (les indigènes) et de l’autre les Européens. Les 2 populations vivent séparément.

      Alger ville coloniale le quartier européen  Alger ville coloniale le quartier indigène (Casbah)

    Lorsqu’il s’agit d’une colonie de peuplement comme l’Algérie,  des milliers de colons viennent s’installer, l’inégalité est très forte. Les Algériens représentent la majorité de la population mais ont moins accès à l’école, ont des salaires plus bas et n’ont pas de droit politique (vote).

      Le peuplement colonial en Algérie   Les inégalités dans l'Algérie coloniale

    Ainsi dans les colonies française est institué le Code de l’Indigénat (1881), un ensemble de lois définissant les droits et statuts des indigènes. Ces derniers voient leurs droits et leurs libertés très restreints. L’arbitraire colonial explique l’hostilité des indigènes vis-à-vis des colons.

     

    Conclusion

    Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle les Européens conquièrent, dominent et exploitent des territoires et leurs populations. Les colonies représentent une source de pouvoir, mais aussi un objet de rivalité entre Européens.

     

    Fiche de révision  Conquêtes et sociétés coloniales

     

    Savoir définir : code de l’indigénat, colonie, métropole (pays qui fonde une colonie), empire colonial (ensemble des colonies d’un pays), abolition de l’esclavage, colon, indigène, colonie de peuplement.

    Savoir expliquer : les raisons qui poussent les Européens à coloniser (avantage économique, volonté de civiliser, rivalité entre Européens), pourquoi il y a des disputes entre Européens en Afrique et en Asie, pourquoi des Européens veulent abolir l’esclavage, quelles inégalités il y a entre indigènes et colons dans les colonies.

    Savoir localiser : les différentes régions colonisées par les Européens (AOF, AEF, Indochine, Empire des Indes, Indochine, etc.)

     

      Points essentiels