• Chapitre VII Géographie La France et l’UE dans le monde

      

    Chapitre VII Géographie

    L’influence de la France et de l’Union Européenne dans le monde

     

    Introduction

    Avec environ 750 millions d’habitants en 2018, l’Europe représente environ 7% de la population mondiale. Pourtant l’influence de cette partie du monde est beaucoup plus importante que son rang démographique.

    Problématique

    Quelle sont les caractéristiques et de l’influence de la France et de l’Union Européenne à travers le monde ?

     

    I L’influence culturelle de la France et de l’UE à travers le monde

    D’un point de vue culturel, l’Europe et la France profitent d’une influence très importante.

    Cela se manifeste d’abord par l’étendue des langues européennes à travers le monde. Ainsi même si le mandarin (chinois) reste en 2018 la langue la plus parlée au monde (1.2 milliard de locuteurs), 4 langues européennes font parties des langues les plus parlées et répandues dans le monde : l’espagnol (420 millions), l’anglais (1 milliard), le français (500 millions) et le portugais (230 millions). Ces 4 langues profitent du fait qu’elles sont langues maternelles mais surtout langues de communication à travers le monde comme l’anglais.

    L’influence de l’Europe se manifeste aussi à travers le tourisme, parmi les 8 pays les plus visités dans le monde figurent 4 pays européens (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) et les Européens constituent la moitié des touristes qui voyagent à travers le monde.

    Le tourisme dont l’Europe est un pôle émetteur majeur et un pôle récepteur majeur prouve à quel point l’Europe est une région attractive. Cette attraction s’explique notamment à travers les cultures européennes. Par exemple la culture française et son patrimoine (gastronomie, art de vivre, monuments, etc.) sont réputés à travers le monde.

    Cette attraction par la culture fait partie du soft-power (« pouvoir doux ») : c’est la capacité d’influence et de persuasion d’un État notamment via sa culture. Mais il convient de reconnaître que le soft-power américain reste prépondérant au XXIe siècle (cinéma, chanson, marques, technologie, etc.).

     

    II L’influence géopolitique de la France et de l’UE à travers le monde

    L’UE et la France ont une place géopolitique prépondérante dans le monde. La géopolitique est la discipline qui étudie les rapports de force entre États. Même si l’UE ne constitue pas un État à part entière, cette association d’État s’affirme sur la scène mondiale. Ainsi l’UE est la principale donatrice (55%) de l’aide publique au développement, aide économique destinée aux pays en voie de développement.

    La France est au sein de l’UE une puissance majeure. Non seulement l’armée française participe à des opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’ONU (ex : Opération Daman au Liban), mais elle est aussi engagée dans des opérations régionales afin de maintenir la stabilité et préserver ses intérêts comme dans le cadre de l’Opération Barkhane (lutte contre le terrorisme) en Afrique subsaharienne, ou l’Opération Atalante au large de la Somalie (lutte contre la piraterie).

    Le déploiement de la force française à travers le monde est conforté par l’existence de territoires français dans les différentes parties du monde (Pacifique, océan Indien, Antilles, etc.).

     

    Cette utilisation de la force participe du hard-power (« pouvoir dur ») : c’est la capacité d’un État à utiliser la coercition (force) afin de protéger ses intérêts sur la scène internationale via différents moyens comme la diplomatie, les pressions économiques, ou l’envoi de soldats.

    Encore une fois, malgré la puissance de l’UE et de la France il faut reconnaître l’hégémonie du hard power étasunien au début du XXIe siècle. Ainsi le budget militaire américain (620 milliards de $) correspond à 40 % du budget militaire mondial en 2016.

     

    III La place économique de la France et de l’UE à travers le monde

    Enfin il faut souligner le poids économique de l’Europe.  Représentant près de 22% du PIB mondial, l’UE est la 2eme puissance économique mondiale en 2015, juste derrière les États-Unis (24% du PIB mondial).

    L’UE constitue en un des 3 pôles de la Triade. La Triade est l’ensemble des trois régions les plus riches de la planète (Amérique du Nord, Europe, Asie de l’est) et entre lesquelles circulent la majorité des flux économiques et commerciaux mondiaux, dont les Investissements Direct à l’Étranger (IDE).

    L’UE constitue une puissance industrielle de premier plan, parmi les 11 premières entreprises mondiales figurent 4 entreprises européennes (Shell, British Petroleum, Volkswagen, Total). Une autre entreprise européenne,  Airbus,  est leader dans l’aéronautique mondiale avec son concurrent américain Boeing.

    L’UE permet à la France de rester un acteur économique de premier plan face à la montée en puissance des BRICS, pays émergeants dont les économies sont très dynamiques.

     

    Conclusion

    Dans un monde de plus en plus multipolaire, la France au sein de l’UE cherche à rester un acteur incontournable tant du point de vue économique, que géopolitique et militaire.