• Lexique Histoire 4eme

       

    Lexique Histoire 4eme

     

    Colonie : Territoire conquis, dominé et exploité par un État étranger (la métropole)

     

    Commerce triangulaire : commerce qui s’effectue durant l’époque moderne entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique qui s’échangent marchandises et esclaves.

     

    Code noir (1685) : Ensemble d’articles de lois écrit en 1685 pour organiser la vie des esclaves dans les plantations des colonies françaises.

     

    Comptoir : Établissement de commerce et escale maritime.

     

    Route commerciale : Route terrestre ou maritime empruntée par les marchands.

     

    Traite négrière : Commerce de femmes et d’hommes africains capturés puis vendus à des propriétaires esclavagistes.

     

    Bourgeoisie : A l’époque moderne, classe constituée des habitants d’une ville qui font fortune dans le commerce, la finance ou l’industrie.

     

    Produit manufacturé : produit fabriqué à la main à partir de produits de base. Par exemple la robe est fabriquée à partir de tissus.

     

    Négociant : Marchand qui fait du commerce en très grande quantité et à l’échelle internationale. Les négociants forment un groupe puissant dans les grandes villes.

     

    Abolitioniste : Partisan de la suppression de l’esclavage.

     

    Marronage : Fuite d’esclaves pour échapper aux conditions très difficiles de la plantation.

     

    Despote éclairé : Souverain autoritaire qui s’inspire des idées et des principes des philosophes des Lumières pour mener des réformes (changements) dans son pays.

     

    Lumières : Courant de pensée du XVIIIe siècle qui regroupe des savants et des penseurs voulant guider l’humanité sur le chemin du bonheur et du progrès.

     

    Monarchie : Du grec « mono » qui signifie « un » et « arkheim » qui signifie « commander ». Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un roi ou une reine.

     

    Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi est la seule autorité et dispose de tous les pouvoirs.

     

    Monarchie parlementaire : Régime politique dans lequel le pouvoir du roi est limité par l’existence d’une assemblée (Parlement) censée représenter le peuple.

     

    Philosophe : du grec « philein » qui signifie « aimer » et « sophia » qui signifie « sagesse ». Au XVIIIe siècle, personne qui cherche à comprendre le monde par la raison.

     

    Raison : Connaissance qui est obtenue à travers la réflexion (réfléchir). La raison permet notamment de différencier le bien du mal.

     

    Censure : C’est le contrôle que le pouvoir exerce sur les textes publiés. Le pouvoir décide si un texte a le droit ou non d’être publié.

     

    Encyclopédie : Ouvrage rassemblant l’ensemble des connaissances et des idées d’une période.

     

    Société d’ordres : Société divisée en trois ordres. Clergé et noblesse (environ 3% de la population) concentrent richesse et pouvoir et bénéficient de privilèges (par exemple ils ne paient pas d’impôt). Les autres Français constituent le tiers état.

     

    Privilège : avantage que certaines personnes ont en fonction de leur place dans la société.

     

    Académie : Association qui réunit savants, artistes, et gens de lettres (écrivains).

     

    Salon : Lieu de réunion où les personnes cultivées se retrouvent pour échanger des idées sur la société et participer à des débats.

     

    Société d’ordre : Société française durant le Moyen-Âge et l’époque moderne. La société est divisée en 3 ordres : le clergé (Église) et la noblesse (personnes de haut rang liés à la royauté) et le tiers-état (bourgeois, pays, etc.). Le clergé et la noblesse qui ne représentent que 3% de la société profitent de nombreux privilèges comme le fait de ne pas payer d’impôt.

     

    Empire (1804-1815) : Période durant laquelle Napoléon Bonaparte qui a pris le pouvoir en1799, se proclame Empereur des Français.

     

    République : Système politique dans lequel des citoyens sont censés représenter le peuple, ces représentants sont en principe élus par le peuple. En France il y eu 5 républiques : Iere (1792-1799), IIe (1848-1852), IIIe (1870-1940), IVe (1946-1958) et Ve (1958-aujourd’hui).

     

    Terreur : politique adoptée par les révolutionnaires (dont Robespierre) durant la Révolution Française. Le but est de suspendre les libertés et d supprimer toute personne soupçonnée d’être contre la Révolution. La Terreur cause plusieurs milliers de morts.

     

    Révolution Française (1789-1799) : période historique durant laquelle de nombreux changements politiques, sociaux et économiques bouleversent la France.

     

    Souveraineté : c’est le fait de posséder et d’être à la base du pouvoir. Dans une monarchie le roi a la souveraineté, dans une démocratie le peuple a la souveraineté.

     

    Club : Durant la Révolution association dans laquelle des citoyens se réunissent pour débattre sur différents sujets politiques.

     

     

    Nation : Ensemble de personnes liées par la conscience d'une histoire, d'une culture, de traditions et parfois d'une langue commune et qui souvent habite le même pays : Ex : la nation française.

     

    Innovation : Fait qu’une invention soit appliquée dans un domaine. Par exemple moteur à vapeur dans les transports.

     

    Invention : Nouveauté mise au point dans un domaine et qui apporte une amélioration.

     

    Mondialisation. Processus d’accélération des échanges (personnes, marchandises, informations, argent) à travers le monde. Ce processus rend interdépendants régions qui effectuent le plus d’échanges.

     

    Révolution industrielle : Processus d’accélération des activité industrielles dont la production dépasse la production des activités agricoles.

     

    Syndicat : Association qui défend les intérêts des travailleurs (durée de travail, salaires, etc.).

     

    Paternalisme : Système dans lequel les patrons accordent de nombreux avantages sociaux (soins, écoles, crèche, etc.) à leurs employés afin de les fidéliser.

     

    Mouvement libéral : mouvement réclamant davantage de liberté.

     

    Mouvement national : mouvement qui réclame la création d’une nation qui regrouperait les gens d’un même peuple.

     

    « Printemps des peuples » : De 1848 à 1849, mouvement révolutionnaire dans plusieurs pays d’Europe et porte des revendications politiques (création de nation) et des revendications sociales (davantage de liberté).

     

    Émigré : Personne qui quitte son pays d’origine.

     

    Immigré : personne qui arrive dans un pays d’accueil pour y vivre.

     

    Théorie de l’évolution : Théorie élaborée en 1859 par le scientifique Charles Darwin. Selon cette théorie les espèces évoluent au cours du temps afin de s’adapter aux changements de leur milieu naturel et éviter de disparaître.

     

    Prolétariat : Dans les pays qui s’industrialisent, catégorie sociale constituée par l’ensemble des ouvriers dont les conditions de vie et de travail sont difficiles. Selon le philosophe Karl Marx (mort en 1883), les ouvriers se font exploiter par les bourgeois.

     

    Colonisation : Processus par lequel un des territoires sont conquis, dominés et exploités par un État étranger.

     

    Empire colonial : ensemble des territoires conquis, dominés et exploités par un État.

     

    Colon : Habitant d’un territoire colonisé mais qui est originaire de la métropole.

     

    Colonie de peuplement : Colonie dans laquelle s’installe un grand nombre de colons. Ex : Afrique du sud, Canada, etc.

     

    Indigène : Nom donnée aux habitants d’origine des territoires colonisés.

     

    Métropole : Pays qui a fondé une colonie. Exemple : France (métropole) par rapport au Mali (colonie).

     

    Code de l’indigénat : Ensemble de lois françaises rédigées en 1881 pour donner un statut aux indigènes d’Algérie. A travers ces lois, les indigènes d’Algérie sont considérés comme inférieurs aux colons car ils ont moins de droits et doivent obéir à une justice plus sévère.

     

    Coup d’État : le fait qu’un groupe prennent le pouvoir par la force dans un pays.

     

    Suffrage censitaire : système de vote dans lequel seuls les hommes riches (qui peuvent payer un impôt appeler cens) peuvent voter.

     

    Suffrage universel masculin : Système de vote dans lequel les hommes majeurs peuvent voter.

     

    Suffrage universel : Système de vote dans lequel les hommes et les femmes majeurs peuvent voter.

     

    Plébiscite : Consultation directe du peuple auquel on demande de répondre à une question en répondant oui ou non.

     

    Commune de Paris : Gouvernement autonome de Paris entre mars et mai 1871 qui s’oppose à l’arrêt des combats avec l’Allemagne et souhaite mettre en place une République sociale et populaire.

     

    Antiparlementarisme : Courant de pensée hostile envers le Parlement et même envers la démocratie car certains les considèrent comme corrompus et inefficaces. Ce courant veut les remplacer par un régime politique plus autoritaire.

     

    Antisémitisme : haine contre les personnes juives.

     

    Ligues : Organisations politiques constituées dans le cadre de l’affaire Dreyfus (1894-1906) et qui sont hostiles à Dreyfus et à la République.

     

    Anticléricalisme : Courant de pensée hostile à l’influence de l’Église dans la société et sur le pouvoir politique.

     

    Cléricalisme : Courant de pensée favorable à l’influence de l’Église dans la société et sur le pouvoir politique.

     

    Laïcité : C’est le fait que l’État soit neutre par rapport au croyances religieuses des gens, et qu’il ne soit pas influencé par des religions.

     

    Parlement : Ensemble formé par la Chambre des députés (actuelle Assemblée Nationale) et le Sénat. C’est au Parlement que les lois sont discutées et votées.

     

    Suffragette : A la fin du XIXe siècle, les militantes pour le droit de vote des femmes sont appelées les suffragettes.

     

    Féministe : personne qui lutte pour que les femmes aient davantage de droits en société et qu’elles obtiennent l’égalité avec les hommes.